Erasmus+ AD CHOISIR
AD CHOISIR
AD CHOISIR
Le secteur social et médico-social, et tout particulièrement le champ de la protection juridique des adultes en situation de handicap, se trouve confronté à un changement majeur de paradigme : la nécessité absolue de respecter les principes et la lettre de la Convention des Nations Unies pour les Personnes Handicapées (CDPH).
La convention pose un ensemble de valeurs et principes comprenant notamment l’inclusion sociale, et l’avènement, dans la mesure du possible, de systèmes de prise de décision assistée ou, en cas d’incapacité absolue, de décision basée sur la meilleure interprétation possible de la volonté et des préférences des personnes.
Le projet AD-CHOISIR avait pour objectif :
- d’apporter sa pierre à l’émergence de cette dynamique d’adaptation des pratiques professionnelles du secteur vers ce nouveau paradigme professionnel et sociétal : l’inclusion sociale respectueuse des droits et volontés des adultes vulnérables sous protection juridique,
- de construire un nouveau modèle de référence pour les professionnels et les bénévoles,
- de mettre une bonne pratique centre d’une triangulaire : Liberté de décider ; Inclusion sociale ; Ressources mobilisées ou à mobiliser.
Les résultats du projet sont : la création d'un catalogue de bonnes pratiques et une synthèse des évolutions possibles du métier de mandataire.