Santé
France Asso Santé
L'Udaf 82 est adhérente de France Asso Santé.
Représentant de l'Udaf : M. GUINVARCH
Conseil Territorial de Santé (CTS)
Le CTS a été créé par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016.
Le CTS est composé de 50 membres en 5 collèges :
- professionnels et offreurs des services de santé ;
- usagers et associations d'usagers ;
- collectivités territoriales ou regroupements ;
- représentants de l'Etat et organismes de sécurité sociale ;
- personnalités qualifiées.
Représentant de l'Udaf : M. GUINVARCH
Conseil de Surveillance des établissements de santé et Commissions Des Usagers CDU dans les Etablissements Hospitaliers
Le Conseil de Surveillance remplace le Conseil d’Administration dans les établissements hospitaliers. Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.
Nos représentants siègent à la CDU des établissements de santé
Dans chaque établissement de santé, une Commission Des Usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs demandes.
Représentant.e.s de l'Udaf : Mme BORI - Mme VIEILLAME à CAUSSADE et NEGREPELISSE - M. MATAYRON et M. RENAUD à MONTAUBAN - Le Directeur à LOU CAMIN
Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente, de la Permanence des Soins et des Transports Sanitaires
Dans chaque département, un Comité de l’Aide Médicale Urgente, de la Permanence des Soins et des Transports Sanitaires veille à la qualité de la distribution de l’aide médicale urgente, à l’organisation de la permanence des soins et à son ajustement aux besoins de la population dans le respect du cahier des charges régional.
Il s’assure de la coopération des personnes physiques et morales participant à l’aide médicale urgente, au dispositif de la permanence des soins et aux transports sanitaires.
Représentant de l'Udaf : M. GUINVARCH
Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)
La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement créé dans tous les départements un Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).
Le CDCA résulte notamment de la fusion des CODERPA (Comité départemental des retraités et personnes âgées) et des CDCPH (Conseil départemental consultatif des personnes handicapées).
Ce Conseil est une instance consultative en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Il est également compétent de manière transversale sur tout sujet pouvant être en lien avec les questions d’autonomie (accessibilité, logement, transport, scolarisation, intégration sociale et professionnelle, loisirs, culture...). Par ailleurs, le Conseil a la capacité de se saisir seul d’une thématique ayant un enjeu particulier autour de l’autonomie sur le département.
Le CDCA a également pour mission d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département en donnant un avis sur différents schémas sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et en particulier le schéma régional de santé et le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales.
Le CDCA a enfin pour compétence la formulation de recommandations visant au respect des droits et à la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans le département, à assurer le soutien et la valorisation de leurs proches aidants, ainsi qu’à permettre la bonne prise en compte des questions éthiques.
Représentant de l'Udaf : M. MORA