Institution Familiale
- GEM J’me 82 : accompagnement de la gestion comptable et financière par l'Udaf 82
- GEM Cents Différences : accompagnement de la gestion comptable et financière par l'Udaf 82
- GEM Ado : parrainé par l'Udaf 82
- CDAD
- France Asso Santé Occitanie
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) régis par les articles L. 114-1-1 et L. 114-3 du code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de la participation à la vie en société, introduits par la loi « handicap » du 11 février 2005.
Ces groupes sont organisés sous forme associative de type loi 1901 ; ils ne constituent pas des structures médico-sociales au sens de l’article L. 312-1 du même code.
Ils accueillent des personnes que des troubles de santé similaires mettent en situation de fragilité. Ils ont pour objectif premier, la création d’un lien social et la lutte contre l’isolement ; ainsi, ces groupes sont des lieux de rencontres, d’échanges et de soutien entre les adhérents. Les différentes activités organisées ensemble par les adhérents visent tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante. Le GEM est fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes à un projet de solidarité et d’entraide ouvert sur la Cité (le prix de l’adhésion est modique).